HC Vevey 1
Le VHC en force pour les finales de promotion!
Le club compte aujourd’hui 7 équipes. Plus de la moitié d’entre elles joue les finales de promotion pour prétendre monter de division. C’est une année incroyable pour le club sur le plan sportif.
Parcours incroyable de l’équipe Une. Pour rappel, elle a joué au niveau supérieur entre 2013 et 2015. De cette équipe, il ne reste aujourd’hui que 5 joueurs. Le reste de l’effectif a été constitué de jeunes joueurs du club qui ont montré une évolution constante lors des 3 dernières saisons. L’écart de niveau entre les joueurs de l’effectif était important lorsque Sylvaine Badel, coach de l’équipe, est arrivée en 2015. Elle a su tirer le meilleur de ses joueurs et surtout construire une cohésion d’équipe que l’on ne voyait plus depuis plusieurs années au niveau de la première.

2015/2016
Grâce au travail des joueurs, du coach, du staff et du comité, l’équipe a petit à petit progressé. Champion de 3e ligue et promotion en 2e ligue lors de la saison 15/16. Avant le maintien avec une 7e place en 16/17, l’équipe démarrait une nouvelle saison avec l’objectif de faire mieux. Personne n’imaginait une saison aussi belle pour cette équipe. Surtout après les premiers matchs. L’équipe rapporta la victoire de Club 72 Köniz – Handballverein lors du premier match de la saison, mais y a laissé son capitaine. Alexandre Volet out pour le reste de la saison… diagnostic: ligaments croisés.
Le premier match à domicile fut compliqué et la défaite contre la seconde garniture de HBC Nyon difficile à digérer. L’équipe enchaîna alors 8 matchs sans défaite! À la trêve hivernale, l’équipe pointait fièrement en tête du championnat aux côtés du BSV Bern Muri 3 et du Handballgruppe Bödeli. Dès la reprise, nouveau coup de frein pour l’équipe. Un point lâché à Lancy qui a su faire déjouer l’équipe veveysanne. Puis la « malédiction du capitaine » fit une 2e victime. Toni Dias s’est déchiré le ménisque pendant un entraînement. 2e joueur de l’effectif out pour le reste de la saison.
Mais l’équipe a su se serrer les coudes et avec 4 victoires de suite, les finales de promotion étaient assurées! La fin du championnat se termina en roue libre ce qui n’était pas la meilleure chose à faire avant des finales… mais une saison c’est long et il y a toujours un passage à vide.
Le week-end dernier, la Une s’est inclinée de 13 buts contre la belle équipe réserve du TSV Fortitudo Gossau Handball et retrouve ce dimanche 6 mai le TSV Frick Handball pour « la Finale »!
Alors pour toi équipe une, on sait qu’il faut une victoire de 9 buts d’écart pour obtenir la promotion. Cela n’est pas impossible, mais simplement moins facile. Mais est-ce vraiment essentiel ? Ton parcours depuis 3 saisons, l’évolution au fil des matchs ainsi que la magnifique cohésion de groupe ne sont-ils pas les réels objectifs que toute équipe essaye d’obtenir?
La promotion serait la cerise sur le gâteau, ton gâteau. Le comité remercie tous les joueurs et le staff pour leur engagement et pour ces magnifiques saisons! Place à la finale et merci aux supporters qui viendront pousser notre équipe!