Handballharz resine colle

Depuis plus de 15 ans, le Vevey Handball Club bataille pour utiliser des produits collants. La salle du gymnase de Burier étant l’unique salle publique adaptée à la pratique du handball dans la région, le club veveysan évolue sur la commune de La Tour-de-Peilz. Avec une série de petits articles, nous souhaitons expliquer ce que les produits collants apportent au handball et ce qu’ils engendrent. Puis comment essayer de garder une bonne relation avec les autorités pour pouvoir pratiquer notre sport préféré sans limitation.

Dans ce premier article un petit aperçu des produits collants!

Indispensable?

Oui oui et oui! Le handball est un sport qui a beaucoup évolué depuis ses débuts. Lors du passage en salle il est devenu petit à petit indispensable d’utiliser des produits collants. Le handball sans produits collants ce n’est plus le même sport. Toutes les prises de balles, les shoots et les effets ne peuvent être faits qu’avec des produits collants. Sans eux tout le spectacle et la précision qui entourent le handball disparaissent.

Mais c’est quoi un produit collant et ça vient d’où?

Comment est-on passé d’un sport extérieur à un sport en salle avec comme indispensable : un ballon qui colle?

Avant les années 80, le handball était un sport où les pertes de balles étaient très courantes, la vitesse de jeu énormément réduite comparée à aujourd’hui et surtout beaucoup moins spectaculaire.

Puis des joueurs scandinaves ont commencé à utiliser de la résine de conifère pour améliorer l’adhésion du ballon.

Petit à petit lors des événements continentaux ou mondiaux la petite pâte collante a envahi tous les terrains de handball.

Avec l’engouement pour ladite « colle » ou « résine », les équipementiers sportifs ont commencé à produire des produits collants. Aujourd’hui, ils sont en perpétuelle recherche du produit miracle qui n’engendrera plus de désagréments.

Pourquoi il y a des problèmes?

Parce qu’un produit collant bas … ça colle. Il faut donc mettre en place un service de nettoyage plus fréquent et utiliser des produits différents pour garder une salle de sport praticable.

Donc pour résumer : produits collants => plus de nettoyages => plus de frais => plus d’administratif => plus de problèmes => plus de tension => plus de communication => plus de temps à investir => énorme dépense d’énergie de la part des bénévoles des clubs!

En pratique, nous devons mettre en place des mesures qui permettent de partager un pavillon sportif avec d’autres sociétés sans engendrer de problèmes (le moins possible dans la réalité). Tout le monde est à la recherche du produit miracle même l’IHF (International Handball Fédération), a mandaté Molten pour fabriquer le ballon préencollé du mondial de 2015. Ce fût un échec total, les joueurs se sont tous plaints et ont simplement rajouté des produits collants lors des matchs comme sur n’importe quel autre ballon. Mais nous sommes sûrs qu’à force d’essayer de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de nettoyage on arrivera à améliorer la situation et à partager notre beau pavillon sportif.

La situation du club aujourd’hui

Depuis de longues années, tous les clubs de handball qui essayent de maintenir les produits collants se voient confrontés aux autorités en charge des salles de sports. Le Vevey Handball Club n’y échappe pas. Les échanges hebdomadaires entre les autorités et le comité sont devenus banals. À chaque utilisation de la salle et des produits collants, nous attendons parfois craintivement un courrier de la part de la direction du gymnase.

Il devint donc important que tout le monde se mobilise et fasse de son mieux pour respecter toutes les sociétés utilisatrices de la salle. Notre charte d’utilisation de la colle est l’un des premiers pas que nous avons faits pour améliorer les choses. D’autres actions sont en cours et elles seront détaillées dans les prochains articles!