Alexandre Volet Toni Dias

La saison dernière a été marquée par deux grandes blessures au sein de l’équipe Une. Lors du premier match de la saison à Köniz, Alexandre Volet s’est rompu les ligaments croisés après une mauvaise réception. À mi-saison, c’est sur un contact à l’entraînement que Toni Dias s’est déchiré le ménisque. Aujourd’hui, les deux joueurs sont de retour dans l’effectif de la Une et nous racontent les étapes de leurs accidents à leur retour sur les terrains.

Comment t’es-tu blessé ?

AV (Alexandre Volet) : Sur un mauvais contact de l’adversaire lors du 1er match de championnat l’année dernière.

TD (Toni Dias) : Lors d’un entraînement, un coéquipier déséquilibré m’est retombé sur la jambe d’appui.

Diagnostic (blessure et intervention) ?

AV : Genou gauche, ligament croisé antérieur sectionné et ménisque tapé. Opération 2 mois plus tard. Sans oublier, pendant la rééducation, claquage de la cuisse gauche.

TD : Genou droit, ménisque extérieur sectionné. Arthroscopie du genou avec suture du ménisque 2 semaines après.

Combien de temps d’arrêt de toute activité sportive ?

AV : Environ 7 mois

TD : Environ 3 mois

En quoi a consisté la rééducation ?

AV : D’abord à tendre et plier le genou au maximum et ensuite à muscler la jambe et travailler l’équilibre.

TD : J’ai commencé par enlever les béquilles 9 semaines après l’opération. Puis, je me suis progressivement mis à la vraie rééducation sportive. La physiothérapie et le vélo. Avant de recommencer la course 4 mois après l’opération.

Combien de temps de rééducation ?

AV : Environ 6 mois de physiothérapie et 3 mois d’activités sportives (hors handball)

TD : Ça fait 6 mois que j’ai eu l’opération. Je peux recommencer à m’entraîner et jouer, mais j’ai encore une cuisse plus fine que l’autre 😅. La rééducation continue jusqu’à ce que je puisse récupérer intégralement la musculature de ma jambe.

Le plus difficile durant cette période ?

AV : De ne pas pouvoir faire le sport que j’aime…

TD : Avec 5 séances de courses par semaine (dès que j’ai eu l’autorisation), j’ai dû commencer par des séries de 20 secondes la première semaine. C’était horriblement frustrant d’être motivé, mais que le corps limite la progression. Petit à petit  je suis passé à des séries d’une minute puis deux et finalement 5. J’ai dû varier le nombre de séries ainsi que la durée pour pouvoir recourir à peu près normalement.

Le plus facile ?

AV : De rester sur le canapé 😉

TD : La motivation, j’entends souvent dire qu’il faut beaucoup d’envie et de motivation pour faire du sport et surtout lors d’une rééducation. Après 2 mois et demi de cannes, je n’en ai pas manqué. Qu’il fasse beau ou moche que je sois à Vevey ou en vacances, j’ai réussi à garder mes 5 séances hebdomadaires (sauf lorsque j’ai un peu forcé et j’ai dû faire un break d’une petite semaine pour laisser mon ménisque se reposer).

Comment rester motivé ?

AV : Les premiers temps, c’était la grosse déprime, mais à la longue on se fait une raison. Ensuite, il faut se remotive, c’est le plus dur pour deux raisons, la première c’est qu’on s’habitue vite à ne rien faire et la seconde c’est à cause des douleurs pendant ou après le sport. Je crois que ce qui m’a le plus motivé c’est ma copine, elle m’a poussé en avant pour que je recommence (elle trouvait que j’avais pris du poids 🤣).

TD : Le temps passé en béquille m’a motivé à m’en débarrasser au plus vite. Puis j’ai pris l’habitude d’aller à mes séances dès que je rentrais à la maison. Il faut s’obliger à aller faire sa séance dès qu’on a une demi-heure de libre et ne pas se trouver d’excuses. C’est pour soi qu’on le fait donc si l’on rate des séances par manque de motivation c’est uniquement à soi qu’on fait du mal.

Après tout ça dois-tu faire attention à quelque chose en particulier ?

AV : Oui, je dois reprendre gentiment le handball, car il faut que mon genou se réhabitue au mouvement de pivot

TD : 2 ans c’est le temps qu’il faut au ménisque pour être cicatrisé à 100% et redevenir aussi souple et résistant qu’avant. Il faudra que je fasse attention aux mouvements qui sollicitent le genou particulièrement lors d’une rotation.

Maintenant que tu es de retour quels sont tes objectifs pour la saison ?

AV : Je veux réintégrer l’équipe Une en tant que titulaire et être de la partie pour viser une 1ere place.

TD : Au niveau personnel, retrouver le plaisir du jeu est primordial. Après une blessure, il faut reprendre goût au jeu sinon cela ne sert à rien de revenir. Sinon sur le plan sportif, le club veut remonter en 1ere ligue à moyen terme, rejouer des finales de promotion est donc mon objectif.

Un mot pour les supporters ?

AV : Merci à ceux qui m’ont soutenu et au plaisir de vous voir au bord du terrain pour nous encourager.

TD : Merci pour le soutien qu’il y a eu en fin de saison pour l’équipe Une. Burier n’avait plus connu une telle affluence depuis de nombreuses années. Je demande donc aux supporters de revenir et de maintenir l’engouement qui règne autour de l’équipe.